oiseau_et_houx

 

L'année a commencé en nous offrant un joli tapis blanc, sur lequel tombent sans cesse les flocons, lui donnant un aspect velouté au regard, un calme apaisant.....
Qu'il est bon de rester au chaud pour regarder ce spectacle hivernal à travers les carreaux..........
C'est un temps pour broder.........

 

 

 

The Winter is there and the snows falls slowly.......it is the right atmosphere to work on your passion....the embroidery !

 

 

 

 

Le temps passe très vite,...parfois trop vite...surtout lorsqu'il y a tant à faire !
Chaque jour, je pense à vous car, chaque jour, je brode, je crée, je prépare mes cours virtuels, ........

Il n'est pas une journée où je ne pense pas à toutes les brodeuses qui passez par ici ou sur mon site. 
Mais je vous dévoilerai mes projets l'un après l'autre......


En ce moment, des cybers classes démarrent.....
puis je me rendrai chez
"Rêves Divers", dans le Queyras.......
...........cette magnifique région de France (
le Chalet de Ségure)

 

 

Time passes quickly by......I have so much to do !
I 'll show you my different projects in this blog.......you just have to wait a bit!


 

frise_petite

 

 

Pour le premier article de l'an 2009, j'ai voulu vous remettre un article que je vous avais déjà montré.......j'ai un peu relooké les photos, remanié l'article,........Beaucoup d'entre vous l'avaient apprécié.....

 

 

 

 

 

 

 

Nobles broderies

a

 

La broderie est porteuse de patrimoine, héritage qui imprègne notre culture.  Nos ancêtres ont si bien su mettre en valeur leurs qualités de brodeurs, qu'ils fussent artisans dans des ateliers, ou amateurs dans leurs logis... à tel point qu'il est permis de parler "d'art de la broderie".
Celle-ci figurait, au même titre que les splendides dentelles, somptueuses peintures, élégantes sculptures, orfèvrerie précieuse,......parmi les choix et goûts luxueux des seigneurs et riches d'antan.

Les  Rois de France,.....et les Reines, bien entendu, aimaient et étaient friands de ces dentelles et broderies. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les hommes étaient plus gourmands que les dames sur ce point...... Et, dès le Moyen-Age,  c'est le Roi qui donna le ton en faisant broder la fleur de Lys sur ses draps et touailles. Même si la raison première fut la facilité de thésauriser le linge royal afin qu'il ne s'égare pas, le côté esthétique des superbes broderies blanches en séduisit plus d'un ... et d'une !
Les seigneurs de la Cour suivaient le Roi en toute chose... ils firent, eux aussi, broder leur beau linge de leurs armoiries ou couronnes.
Bien plus tard, vers le XIX eme siècle, les bourgeois aisés firent de même, bien qu'à défaut de couronnes et armes, ce furent leurs initiales ou monogrammes entrelacés qu'ils firent poser sur leurs textiles.

couronne_marquis_blanc_rouge

Couronne de marquis, brodée au plumetis, dont j'ai accentué le relief grâce à un ombrage rouge.

 

 

couronne_roi_bleue

couronne princière, brodée dans la technique du plumetis, en bleu et blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une carte d'identité

 

Tout comme l'initiale personnalise et signifie l'appartenance à telle ou telle autre personne, la couronne, de par son aspect, la quantité de perles ou de fleurons qu'elle supporte,... révèle le titre de celui qui la possède.
De même, les armoiries et le blason sont la marque distinctive des nobles familles. Lorsque le seigneur partait en croisade, lui et ses vassaux portaient des signes qui permettaient de les distinguer. Des insignes étaient donc gravés sur leurs boucliers, leurs chars,....  Le Roi de France avait sa couleur : le bleu .....et son emblème : la fleur de Lys. Comme une carte d'identité. Tout homme dévoué au roi devait avoir le signe distinctif de son maître, afin d'être "reconnu" s'il tombait sur le champ de bataille....Nous entrons ici dans un domaine et une science complexe, ancestrale et passionnante : l'héraldique.

armoiries_royales_de_pr_s

 

 

 

 

 

voici un splendide mouchoir qui m'a été confié afin d'être restauré, et qui représente des Armoiries Royales Belges.

 

mouchoir_armoiries_royales_belges___

Des pièces de collection

Ces textiles ainsi rehaussés de ces nobles broderies représentent de véritables pièces de collection, comme ce  mouchoir, rehaussé de broderies au plumetis et dentelle  à l'aiguille, le tout bordé d'une belle dentelle de Valenciennes à mailles carrées.

mourchoir_armori__bb
une splendeur de mouchoir que j'ai eu le bonheur de "posséder" le temps de la restauration !

bo_te_armoiries
J'ai brodé, sur un linon ancien de toute beauté, les mêmes armoiries que sur le mouchoir.

Blason professionnel....

Il y a quelques années, lors d'une exposition-conférence ayant pour thème les broderies armoriées (c'est à dire les broderies représentant ce qui a trait à l'héraldique : blasons, couronnes,....), je fus amenée à rencontrer Laurent Granier, héraldiste Lyonnais, qui créa, pour moi, mon blason professionnel, d'après la même logique que les blasons concçus pour la noblesse.
C'est l'aquarelle de ce blason  que je vous montre en début d'article.

aa

Par la suite, je brodai l'aquerelle que Mr Granier avait fait.
Voici la broderie de mon blason : la licorne représente la sagesse.
Dans l'écu, vous pouvez voir l'aiguille et le feu de la passion qui l'anime.
Sur la partie supérieure de l'écu, un bord de dentelle, que j'adore.
Dans le bandeau, ma devise. Le rouge étant ma couleur préférée. Ce blason représente la brodeuse et dentellière que je suis.

armes_ms_brod__d_tail_2
détail de la tête...

armes_ms_d_tail_1
détail de la devise.....

blasons polychromes....

blason_de_cloedt_modifi__1

Voici un blason que j'ai brodé pour Mr.......en polychrome. Chaque détail et chaque couleur doivent être, en tous points fidèles à l'original. De plus, en héraldique, le respect du ton des couleurs est primordial.

d_tail

détail du haut du blason....

_cu_rouge_vert
Un Ecu brodé pour Mme.......la précision des plumes se doit aussi d'être identique au dessin d'origine.

DSCN7573

Que les broderies soient en couleurs ou en ton sur ton.....je les adore tout autant les unes que les autres.....Chaque petit point représente une partie de l'âme de la brodeuse !

Cyber classe

inscriptions

Je termine en vous montrant la cyber classe dont j'ai ouvert, il y trois jours, les inscriptions....Vous êtes déjà un bon petit groupe à vous être inscrites !
Merci pour cette confiance à mes cours !
Pour en savoir plus, connectez-vous sur mon site : www.mariesuarez.com

 

Passez une très bonne journée,

 

Marie