Le P'tit Marquoir de Brunoy
brunoy_maison_des_arts

C'est dans ce beau bâtiment, situé dans le parc classé de la ville de Brunoy, n° 51, rue du Réveillon, que j'ai passé ce dernier week-end, entourée par la très sympathique équipe du club "Le P'tit Marquoir" et de leurs magnifiques ouvrages brodés.
Que dire de ces trois jours, si ce n'est que toutes les données pour passer d'excellents moments étaient réunies.....accueil chaleureux, convivilialité, gentillesse, attention sans faille de ces dames....mais aussi, compétence dans l'art de manier l'aiguille, dans celui de combiner les couleurs et les points délicats. Ces derniers n'ont plus de secret pour les brodeuses pointues que sont les membres de ce club que j'apprécie beaucoup.
Et puis, des visiteurs de qualité, passionnés dans l'art du fil et conscients du respect que cela implique.
Les brodeuses qui venaient restaient longtemps, afin de pouvoir tout admirer, parlaient entre elles, mais aussi avec les brodeuses du club et avec nous, les créatrices qui étions présentes.

Une exposition remarquable
brunoy_expo_1

Dès le jeudi après-midi, tout était installé.....grâce à une organisation parfaite, un goût précis et le sens du détail....chaque objet a trouvé la place qui lui convenait, selon le thème et la couleur.
Il faisait beau et j'en ai profité pour prendre des photos des pièces (trois en enfilade) bien éclairées pour la circonstance et encore non envahies  par les nombreux visiteurs venus dès le vendredi matin.
brunoy_expo_2
Cartonnage brodé, casiers d'imprimeurs garnis, encadrements, bannières, accessoires brodés de toutes sortes, petits objets de collections en argent tels que ciseaux, dés, trousses anciennes de brodeuses,....
des ouvrages réalisés en commun par les brodeuses du P'tit Marquoir, de toute beauté (j'ai eu le coup de coeur pour le jeu de cartes de la brodeuse.....une merveille digne d'un musée).
Des dizaines et des dizaines de broderies au point compté, déclinées sous toutes formes variées et pratiques, mais toujours infailliblement belles.

Vous pouvez encore visiter cette exposition toute la semaine et jusque ce dimanche 21 octobre.
Aussi, j'ai préféré montrer les photos d'ambiance et vous laisser le plaisir de découvrir tous ces petits bonheurs brodés, de vos propres yeux.
Si vous êtes situés près de la ville de Brunoy ou que vous passez par là, surtout n'hésitez pas un instant et allez vous promener dans ces locaux à la belle architecture.
Si vous venez de plus loin, sachez que l'occasion vaut un détour car vous en prendrez plein vos yeux !

Françoise Marchadier
brunoy_fran_oise_marchadier


Françoise expose quelques ouvrages dans la pièce centrale.
Pour parler de Françoise, j'écris en rouge, car je crois que cela correspond à la couleur, au feu de sa passion qui a débuté depuis des années à présent. Françoise est une brodeuse (pour ma part, j'estime qu'elle est créatrice) atypique, qui brode sur des accessoires vestimentaires, sur des vêtements, sur des torchons, sans grille préfaite et sans dessin sur la toile.....son support, son fil et son aiguille.....une idée qui la motive et la voilà, emportée dans le tourbillon des points qu'elle pose de manière extrêmement habile sur la toile. Elle brode comme elle pense et comme elle ressent l'instant présent. Elle évolue en parallèle avec sa broderie et je pense que cette dernière renferme la sensibilité et les états d'âme de Françoise.
Françoise "écrit" avec son fil sur le textile. Elle brode ses émotions, elle brode ses envies, sa vie....
Pour toutes ces raisons, et je pense qu'il faut bien plus que ces quelques phrases pour en faire le tour, les broderies de Françoises sont des oeuvres d'art chargées d'une âme, celle de son artiste auteure.

J'ai passé des moments chargés de rires complices avec Françoise. Son esprit et sa philosophie m'ont séduite. j'espère la croiser plus souvent lors d'expositions de ce genre.

Et pour mon grand plaisir,....mais aussi pour le plaisir des brodeuses du Nord de la France et de la Belgique, Françoise vient dans notre joli petit pays le week-end du 20 et 21 octobre 2012.

L'affiche de l'exposition à Floreffe
floreffe

Le club de brodeuses de Jambes expose ses broderies dans le très beau cadre de l'Abbaye de Floreffe - rue du Séminaire, n°7 (sud de la Belgique ----- pas loin de la frontière française)
Françoise Marchadier y expose un nombre très important de ses ouvrages, et ce pour la première fois en Belgique. Une occasion à ne pas rater, de la rencontrer car vous allez découvrir une femme passionnante, charmante et spirituelle. Elle pourra vous expliquer sa démarche dans l'art textile et vous raconter, pour chaque oeuvre exposée, l'histoire et le vécu qui s'y rattache.
Pour ma part, je vais aller à sa rencontre ce week-end.....je ne pourrais pas y résister et je le lui ai promis !!
je me réjouis à l'avance !!

La responsable de cette exposition est Myriam Galet (tél : 0032.81.30.57.22). Pour toutes informations, vous pouvez la contacter.


A très bientôt,

Marie