La naissance de Clarance

poupee_clarance

J'aime beaucoup la petite Clarance et beaucoup d'entre vous l'ont déjà adoptée car plusieurs paquets sont déjà partis vers des destinataires qui vont en faire des petites soeurs.
Mais qui est Clarance et comment a-t-elle été conçue ?

Je vous raconte son histoire.....
Lorsque, durant l'année passée, j'étais en train de créer les différentes ambiances et modèles de mon livre "le patchwork brodé de Marie" (très bientôt à la vente ! lol! ), je me suis rendue, en juin, en Touraine et j'ai retrouvé là-bas des personnes que je connais bien depuis plusieurs années. Clarance est une vraie petite fille dont la maman est l'une de ces personnes, que j'ai connue déjà avant sa naissance. Cette petite est adorable, espiègle, pleine de vie et on ne peut que flancher sous son charme. J'ai décidé d'intégrer une petite fille sous les traits d'une poupée dans une ambiance de mon livre, consacrée à l'univers de Clarance.
Le travail ne manquant pas, et le temps passant bien vite, j'ai continué à travailler à ce livre en remettant chaque fois au lendemain, la réalisation de ma petite poupée que j'avais d'abord pensé fabriquer en tissu.
En septembre de la même année, je me suis rendue à Sainte Marie Aux Mines et, en faisant un tour de l'espace commercial, je suis tombée sous le charme du stand de deux charmantes Espagnoles (de la même région que moi, lol !).
Elles avaient, enfouies entre les boîtes en forme de maison et les boîtes rondes aux couleurs sourdes, des petites poupées dont les visages, les bottes et les cheveux étaient peints.
Je vous en montre une ici :

la_foto_252_

Belen, une des dames du stand, me raconte alors l'histoire de sa poupée à elle, sa Prim Dolls, comme a voulu l'appeler.
Elle avait acheté une vieille poupée en bois dans une foire d'antiquités. Le vendeur lui avait dit que la poupée était Américaine. Belen adorant le personnage obtenu par le tournage de ces 5 éléments en bois, avait décidé alors de la faire reproduire par un de ses amis, tourneur de bois de sa profession.
Comme vous voyez, le style de Belen (son blog : Simply Patchwork : click ICI) est très Country. Je vous assure que son stand était réellement séduisant et bien qu'ayant moi-même un autre style, je suis tombée sous le charme !
Belen eut donc l'idée de commercialiser ses petites Prim Dolls et elle les vend sous forme de kits. Elle a mille fois raison car ces poupées sont adorables et je pense que, déjà beaucoup de petites soeurs sont nées en Espagne, France, Italie,......
Il faut savoir que ces petits squelettes en bois existent depuis bien longtemps !! Nul ne peut dire à quelle époque ils sont apparus et qui en a eu été l'idée en premier.... je pencherais pour le fait qu'un menuisier eut un jour envie de faire des poupées à sa petite fille pour que celle-ci s'amuse.... On peut rêver et penser ce que l'on veut puisque nul ne sait !Ensuite, l'habillage et le maquillage, ma foi, chacun en fait ce qu'il veut, selon ses goûts et tout style est respectable.

la_foto_235_

Voyez ici une autre petite Prim Dolls..... craquante !!

Ainsi donc, tout en parlant avec Belen, par ailleurs très bonne commerçante, voilà qu'elle m'informe qu'elle vend des objets fabriqués en bois en fonction de la demande et, bien entendu, en fonction de ses possibilités. Je n'avais qu'à lui écrire pour lui demander ce que je souhaitais.
Rentrée chez moi,  j'ai aussitôt fait un courrier à Belen et lui ai commandé toute une colonie de petits squelettes en bois et lui ai, d'emblée, confié que je voulais faire naître Clarance dans mon livre et y mettre les explications pour son montage. Afin que les lectrices de mes livres, qui voudraient avoir une petite Clarance puissent aisément acquérir les petits corps en bois, j'ai donc proposé les poupées à monter à la vente...... et pour celles qui préfèrent acheter une Prim Dolls, j'ai fait insérer, dans les bonnes adresses de mon livre, l'adresse virtuelle de Belen, c'est-à-dire de Simply Patchwork.....(reclick ICI )
Il est évident que j'aurais pu faire fabriquer les petits corps en bois par un tourneur de ma région..... Cependant, je pense, en toute honnêteté, que, par respect pour Belen, commander chez elle était une évidence.
Je garde, depuis septembre, de très bons contacts avec elle et elle a été une des premières à admirer la photo de Clarance par mail.
Si vous êtes commerçante, vous pouvez aussi la contacter (via son blog) pour acheter les petits corps en bois.
N'oubliez pas de bien lire les adresses que j'ai faites insérer dans mon livre sous le titre "les bonnes adresses" !
Je n'ai, bien évidemment, pas le monopole de la forme de ces poupées en bois. Ni moi, ni personne d'ailleurs. Je n'ai jamais prétendu les avoir créées, mais juste d'en avoir habillée une en pensant à ma petite Tourangelle. 
Et, pour faire plaisir à toutes celles qui veulent avoir leur Clarance, je les vends ! tout comme Belen ! et tout comme bon nombre de commerçants et créateurs !

En octobre, ma petite Clarance (que j'adore, vous l'aurez bien compris) est partie vers Chaponost..... pour poser devant le photographe des Editions de Saxe. Fin octobre, mon livre était bouclé et parti pour être imprimé.

pegwoodenbrowndress2

Trouvée sur le net, voici une autre petite Américaine en bois, très ancienne. Cependant, je serais bien incapable d'en évaluer l'âge.
Toutes ces poupées sont belles ; elles réveillent nos âmes d'enfants. Je ne peux me résoudre à penser autrement.

A très vite, pour vous montrer d'autres modèles de ma création !

Marie