Brodez avec moi
Etape n°1
Voici qu'est venu le moment de commencer nos ouvrages.
Tout d'abord, je vais ici répondre à quelques questions que certaines m'ont posées afin que tout le monde puisse prendre connaissance des réponses.

question 1
Comment s'inscrire pour participer ?
Réponse : Il ne faut pas s'inscrire. Tout le monde peut participer. Il suffit de venir ici et de suivre les étapes.
Celles qui n'ont pas commencé dès le début ou qui sont absentes peuvent entrer dans la danse en cours de route car toutes les informations restent sur mon blog.
question 2 
Que faut-il payer ?
Réponse : Il ne faut rien payer. Je partage avec vous cette aventure car j'ai envie de vous l'offrir pour vous remercier de me suivre à travers mes livres et les magazines où sont publiés mes modèles. C'est ma manière à moi de vous remercier car, sans vous, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui.
question 3
N'est-il pas trop tard pour participer ?
Réponse : Non ! la réponse est à la question 1.
question 4
Comment poser les questions ?
Réponse : Je vous propose de me poser vos questions dans les commentaires et ensuite, je vous répondrai dans mon blog, à l'article suivant. Ainsi, les informations vont pouvoir mieux circuler.
Ainsi, si je ne réponds plus à vos commentaires, sachez que je les lis et que je répondrai ici.
Question 5
Que signifie une toile 12, 14, 16 fils/cm ?
Réponse :
La toile à broder est composée de fils tissés qui forment la trame (largeur de la toile) et la chaîne (longueur de la toile). Pour savoir le nombre de fils que comporte la toile par centimètre, il suffit de compter le nombre de fils sur 1 centimètre. Si ce nombre est de 12, on dira que la toile est une toile 12 fils/cm. Si ce nombre est de 14, il s'agit d'une toile 14fils/cm. Au plus la toile comporte de fils/cm, au plus la trame est serrée et au plus difficilement vous pourrez compter les fils.
Question 6
Quelle toile utiliser pour les ouvrages de ce SAL ?
Réponse :
Une toile à trame serrée. Entre 16 à 24 fils/cm, même plus. Il ne faut pas compter les fils de la toile pour faire de la broderie traditionnelle ! c'est pour cette raison qu'il faut une toile à trame serrée ! Nous ne faisons pas de point compté (pour le point de croix, il faut une toile où l'on puisse compter les fils, ce qui n'est pas le cas ici !).

coeur_ms

Commençons ...

Le Sampler
Cette première étape est celle de la préparation des toiles et un peu de broderie.
Lisez les explications et suivez avec les photos.

1) Vous disposez de 5 coupons :
--> Il faut surfiler les côtés des 5 coupons.
--> Sur 4 de ces coupons, tracer 1 carré de 9 x 9 cm, centré sur la toile.
--> Ne rien faire avec le 5ème coupon qui reste en attente.

sal_etape_1_image_1_modifi__2
2) Réaliser 1 point avant sur les traits dessinés avec 1 fil de faufilure (vous pouvez utiliser n'importe quel fil qui ne soit pas celui avec lequel vous allez brodez. Un conseil : prenez une autre couleur de fil que les couleurs choisies pour broder).

sal_etape_1_image_2_modifi__1
3) Sur 1 seul coupon, tracer 1 ligne en diagonale, dans le coin gauche, à 3 cm de la faufilure. Dans le coin, dessiner 1 volute à main levée.

sal_etape_1_image_3_modifi__1
Le point avant
Il s'agit du premier point que nous allons exercer. Ce point est très simple. Je vous propose de regarder la vidéo où je vous explique le point.

Broderie : Le point avant - Les petites leçons de Marie Suarez

4) Avec 2 brins de coton mouliné (couleur de votre choix), réaliser 1 point avant sur le trait dessiné en diagonale. Pour cela, faire 1 noeud au bout de l'aiguillée et démarrer dans la marge de la couture (X).
En fin de travail, broder dans la marge également (Y). Pour arrêter le fil, broder 2 points arrière sur place, puis couper le fil.

sal_etape_1_image_4_modifi__1
5) Pour broder la petite volute, changer de fil (autre couleur de votre choix). Broder au point avant avec 2 brins. Sorter le fil en X, côté endroit de la toile et laisser une longueur de 8 cm sur l'envers de la toile.
Broder toute la volute, jusqu'en Y. Le fil de fin doit se trouver côté envers.

sal_etape_1_image_5_modifi__1
6) Pour arrêter les fils du début et de fin de travail, il faut mettre l'envers de l'ouvrage face à soi. L'aiguille tient toujours le fil de fin : il faut passer l'aiguille sous les points, sans traverser la toile et ce, sur 1 petit centimètre de la broderie (X). Ensuite, couper le fil. Enfiler la longueur de fil (8 cm) du départ et faire ce même travail à l'autre côté de la broderie (Y).

sal_etape_1_image_6_modifi__1
7) Repasser la broderie à fer très chaud, côté envers. Vous obtenez ce que vous voyez ici.

sal_etape_1_image_7

L'Abécédaire
Comme pour le Sampler, nous allons préparer la toile. Pour cela :
--> Surfiler les 4 côtés de la toile.
--> Repasser à fer très chaud, côté envers de la toile.
--> Avec le stylo thermo sensible, tracer des lignes verticales et horizontales en respectant les mesures indiquées sur la photo.
--> Réaliser 1 point avant avec le fil de faufilure sur les traits dessinés (utiliser le même fil que celui utilisé pour les 5 coupons du sampler).

sal_etape_1_image_8_modifi__1

Voilà pour cette première étape !
Je vous retrouve ici, pour la suite de ces ouvrages, dans 3 jours. Je compte donner un peu de travail afin de ne pas vous mettre de pression et que je puisse aussi vous aider au mieux.

sal_etape_1_image_9

Bon travail et à très bientôt !
Marie