Brodez avec moi
Etape n°2
Nous pouvons entamer la deuxième étape de notre double SAL.
Tout d'abord, comme je vous l'ai dit dans mon article précédent, je réponds à vos questions :
Question 1
Peut-on utiliser la toile d'un ancien drap pour broder nos ouvrages ?
Réponse : Bien entendu, vous pouvez utiliser un vieux drap. Mais attention ! Parfois, les vieux draps ont été lavés fréquemment avec des produits mordants et rincés à l'eau javellisée. Dans ce cas, lorsqu'on brode ces draps, on a de la difficulté à piquer et la toile peut se trouer sous l'aiguille. Le mieux est alors de tester un bout du drap et de broder ou coudre quelques points, juste pour voir comment la toile se comporte sous les aiguillées. Si vous travaillez sans difficulté et que la toile reste nette : pas de problème, vous  pouvez broder dans le vieux drap, il aura ainsi une seconde vie !
Question 2
Les fils de faufilure seront-ils retirés ?
Réponse : Oui ! ces fils nous servent à bien placer les dessins des lettres destinées à être brodées. Ils nous servent de guide et de délimitation entre la surface à broder et les marges de couture. Une fois l'ouvrage achevé, on les retirera. Pas avant.
Question 3
Où trouve-t-on le stylo thermo-sensible ?
Réponse : le stylo Pilot - Frixion ball se trouve partout : dans certaines merceries, dans les librairies, les grandes surfaces...
Question 4
Les tutos des SAL restent-ils toujours disponibles sur le blog ?
Réponse : Oui ! Tous les articles de "Brodez avec moi" restent sur le blog. Vous pouvez les consulter à tout moment du jour et de la nuit et démarrer le SAL quand vous le voulez.
Question 5
La toile de lin à trame serrée a-t-elle un côté endroit et un côté envers ?
Réponse : Tous les tissus ont un endroit et un envers. Cela est très reconnaissable pour les tissus et toiles imprimés. Pour les toiles de lin, à trame serrée ou lâche, il est difficile ou quasiment impossible de distinguer l'endroit de l'envers et ma foi, cela n'a pas d'importance car on brode sur la face que l'on veut. Il n'y aura aucune différence dans le résultat.
Voor de Nederlandstalige borduursters
Als jullie deze borduurwerken ook willen maken en in het Nederlands het uitleg volgen, dan moeten jullie op de blog van Nancy van Aken (DOLCE LANA) gaan zien. Nancy vertaalt al de steppen van de SAL : HIER (Ik zet haar link ook in de rechste kolom van mijn blog).
Para las Hispanoparlantes
A todas las bordadoras que hablan español, podeis leer las esplicaciones del SAL en el blog de Nuria (LA CASINA ROJA). Nuria nos hace el plazer de traducir todas las etapas y tambien vende el material para los bordados de todo lo que os pronpongo aqui.
Aqui el enlace de su blog : AQUI (Y tambien pongo este enlace en la columna de la derecha, en este blog).

image_a_pp
A présent, commençons !
Sans plus attendre, je vous mets le pdf à télécharger des 2 initiales qu'Annie a eu la gentillesse de redessiner pour vous.
Vous devez imprimer A TAILLE REELLE pour avoir la bonne dimension des lettres :
Brodez_avec_moi_lettres_A_Z

Le Sampler
Nous allons continuer à broder notre première petite toile. Il vous faut prendre connaissance de 2 autres points.
Le point avant surjeté
Ce point se réalise en 2 étapes : il faut d'abord broder 1 point avant. Ensuite, on va surjeter ce point avant avec le même fil ou 1 autre fil. Ici, je vous mets la vidéo du point.

Broderie : Le point avant surjeté - Les petites leçons de Marie Suarez

Le point de piqûre
Ici, la vidéo du point...

Broderie : Le point de piqûre - Les petites leçons de Marie Suarez

A présent que vous avez fait la connaissance ou revu ces 2 points, vous allez pouvoir continuer votre ouvrage sur la petite toile de lin.
1) Tracez les traits pour les broderies à réaliser : 1 ligne à 0.5 cm de la faufilure du haut et 1 seconde ligne à 2 cm de la faufilure. Ensuite, entre ces 2 lignes, dessiner une volute à main levée. Utiliser le stylo thermo-sensible.
sal_etape_2_image_1
2) Avec 2 brins de coton mouliné (choisissez votre couleur de fil), réalisez 1 point avant sur le trait du haut.
Puis, brodez 1 point avant sur le trait du bas avec 2 brins d'une autre couleur.

sal_etape_2_image_2_pp
3) Surjeter le point avant du haut avec 2 brins de couleur contrastante. Faire de même avec le point avant du bas.
sal_etape_2_image_3_pp
4) Avec 2 brins de fil (choisissez votre couleur), brodez 1 point de piqûre sur la volute centrale. Arrêtez le fil dans la marge, à droite (X).

sal_etape_2_image_4_pp
5) Et voici ce que vous devez obtenir !

sal_etape_2_image_5_pp

L'Abécédaire
Nous allons broder les 2 initiales que vous avez imprimées (A taille réelle !!). Je vais vous expliquer comment les reporter sur la toile
Tout d'abord, voici le plan de la toile :

plan_abc
Vous pouvez voir à ques endroits il faut placer les lettres A et Z : dans les petites cases du haut et du bas.

1) Après avoir imprimé les 2 lettres, vous redessinez l'ovale qui entoure les lettres sur un papier dur (un peu cartonné) et vous découpez sur le trait. Vous obtenez ainsi un gabarit de cet ovale. Vous dessinez les initiales sur du papier calque avec 1 feutre noir afin que l'on puisse bien les voir.
Vous déposez le gabarit au centre d'une petite case (la case pour la lettre A) et vous tracez le contour de l'ovale avec 1 crayon HB2 (crayon normal, du commerce) bien taillé.

sal_etape_2_image_6_pp
2) Pour reporter  le dessin, il y a 2 possibilités :
Soit par transparence :
Si votre toile le permet, c'est la méthode que vous devez préférer.  Dans un papier blanc, vous découpez un petit rectangle de la grandeur d'une case (5 x 6 cm) et vous y collez le papier calque sur lequel l'initiale est dessinée. Celle-ci ressort bien grâce au contraste du dessin (réalisé avec le feutre noir) et la feuille blanche. Vous placez la toile sur la table, côté endroit face à vous et vous centrez le dessin sous la case concernée, de sorte que l'on voit l'initiale à travers la toile. Avec le crayon HB2, redessinez l'initiale par transparence. Il ne faut pas trop appuyer avec le crayon afin que le trait dessiné soit fin et discret.

sal_etape_2_image_7_pp
Soit à l'aide d'un papier carbone :
Il faut utiliser 1 papier carbone noir (jamais le bleu !) dont l'encre ne salit pas vos mains ! Le carbone que l'on utilisait pour taper à la machine dans le temps. Un petit morceau est suffisant. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser le carbone du commerce destiné à la broderie ou à la couture et utiliser le bleu (ici, vous pouvez !). Vous centrez Le papier calque où se trouve l'initiale dessinée sur la case concernée. Vous maintenez par 1 seule épingle, dans un coin du haut et ensuite, vous glissez le carbone sous le calque, entre celui-ci et la toile. Vous dessinez avec le crayon sans trop appuyer (important) en repassant sur toute l'initiale. Vous devez obtenir un trait fin et discret, pas plus !
sal_etape_2_image_8_pp
3) Et voici le moment de mettre en pratique les points appris. Vous choisissez  la couleur de vos fils, bien entendu.
La lettre A
Brodez d'abord le médaillon ovale au point avant (2 brins) et ensuite l'initiale au point de piqûre (2 brins).

sal_etape_2_image_9_pp
La lettre Z
Brodez le médaillon au point avant (2 brins), surjeté (avec 1 brin). Brodez certains traits de l'initiale au point de piqûre (2 brins) et les autres traits au point avant (1 brin ).

sal_etape_2_image_10_pp

Vous avez vu que l'on peut jouer avec les couleurs des fils et avec leurs contrastes mais aussi avec la quantité de brins avec lesquels on brode.

image_z_pp

Je vous laisse travailler et je vous redonne rendez-vous dimanche prochain. Peut-être d'ici là reviendrai-je encore vous faire un article, mais la suite du SAL est pour dimanche soir !
A bientôt !
Marie