Brodez avec moi
Etape n° 3
Nous revoilà ensemble pour continuer notre jolie aventure brodesque.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre enthousiasme et votre motivation ! Cela me stimule beaucoup et me ravit ! Merci mille fois !

lettre_x
Alors, je réponds aux questions :
Question 1
Vais-je ouvrir une galerie pour pouvoir y mettre vos ouvrages ?
Réponse : J'ai bien l'intention d'exposer virtuellement vos ouvrages. Il est encore un peu tôt et mon souhait est de le faire plus tard. Je pense ouvrir une galerie dans ce blog. Je vous en avertirai, sachez-le bien!
Question 2
Comment imprimer les lettres à la bonne taille ?
Réponse : Pour chaque initiale, je vous mets un pdf qu'il faut imprimer à "taille réelle" pour que la lettre s'imprime à la bonne taille. Vous devez veiller à programmer correctement votre imprimante afin d'obtenir le bon résultat.
Question 3
Faut-il broder avec un tambour (= métier)?
Réponse : Je conseille de broder l'abécédaire avec 1 métier (de 10 à 12 cm de diamètre). Pour les petites toiles du Sampler, la longueur des dessins à broder étant très courte, on peut broder sans métier. Mais si vous voulez quand même broder avec 1 métier, il faut alors coudre 1 tissu à chaque côté de la toile afin de l'agrandir et de pouvoir l'insérer dans le métier. Lorsque votre ouvrage sera terminé, on devra retirer les bouts de tissus cousus.
Question 4
Comment faire partir les traits réalisés avec le stylo Frixion Ball ?
Réponse : Les traits réalisés avec ce stylo thermo-sensible partent sous l'effet de la chaleur : vous pouvez repasser  l'ouvrage au fer, le soumettre à la vapeur du fer ou effacer les traits à l'aide d'un sèche-cheveux.
Si, par mégarde, vous effacez des traits que vous aviez encore besoin, vous pouvez alors mettre votre ouvrage pendant 1/4 d'heure dans le congélateur et vous verrez que le dessin refait surface.
Remarque
L'une de vous a mis dans un commentaire qu'elle utilisait un carbone usé pour reporter les dessins. J'ai trouvé que c'est une idée excellente. Le carbone usé fera son office mais il nous dispensera du surplus de son encre et c'est tant mieux ! Merci pour ce conseil !
Encore une remarque
A toutes celles et ceux qui commencent ce SAL en cours de route, je demanderais de lire tous les articles en cliquant sur la catégorie correspondante (dans la colonne de gauche de ce blog) afin d'avoir les réponses à toutes les questions que vous posez. Je vous demanderais de ne poser que les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ici.
Continuons notre Sampler
Sur la petite toile, tracer quelques traits avec le stylo thermo-sensible en vous basant sur la photo ici-bas et en respectant les espaces et dimensions. Le cercle dans le "triangle" est dessiné à main levée. Les points dans les colonnes, à droite, sont faits en appuyant avec le stylo sur la toile.
2_sampler_plan
Les chiffres déterminent les points que nous allons réaliser aujourd'hui.
1 = le point de piqûre surjeté
2 = le point de piqûre surjeté en mirliton
3 = le point arrière
4 = le point arrière superposé
5 = le point lancé
Comme d'habitude, vous choisissez vos couleurs !

Le point de piqûre surjeté
Il se travaille en 2 étapes :
1) Broder 1 point de piqûre sur une longueur déterminée.
2) Avec le même fil ou un autre fil, surjeter le point, de la droite vers la gauche, en glissant l'aiguille sous chaque point, du haut vers le bas, et sans jamais traverser la toile.

3_point_piqure_surjete
Pour broder le point, il faut mettre le trait en position horizontale face à vous (c'est pourquoi vous voyez l'ouvrage en position tournée). Broder 1 trait du sampler avec 2 brins de fil. Ensuite, surjeter avec 2 brins d'une autre couleur. Voyez la position de l'aiguille qui surjète lepoint !

4_point_piqure_surjete_suite
Le second trait du Sampler est brodé exactement de la même manière mais en inversant les couleurs des fils. Ainsi, vous pouvez voir la différence d'effet obtenu.

Le point de piqûre surjeté en Mirliton
Comme le point précédent, il se travaille en 2 étapes :
1) Broder 1 point de piqûre sur une longueur déterminée.
2) Avec le même fil ou un autre fil, surjeter le point, de la droite vers la gauche, en glissant l'aiguille sous chaque point, du haut vers le bas, ensuite du bas vers le haut, puis à nouveau du haut vers le bas, etc...sans jamais traverser la toile.

5_point_piqure_surjete_mirliton

Le point arrière
Même s'ils font partie de la même famille, il ne faut
pas confondre "point arrière" et "point de piqûre". Ce dernier est 1 point arrière linéaire (= qui forme une ligne). Le point arrière est 1 point isolé. Ainsi, le point de piqûre est 1 point arrière dont les points se touchent. Le point arrière lui, n'est pas 1 point de piqûre.

6_point_arriere
Le point se travaille de la droite de l'ouvrage vers la gauche de celui-ci : sortir l'aiguille en "a" et piquer en "b". Ressortir l'aiguille plus loin, à nouveau en "a" et repiquer à nouveau vers l'arrière, etc...

Le point arrière superposé
Il s'agit de plusieurs points arrière que l'on brode les uns sur les autres, en piquant et en sortant dans les mêmes points.

7_point_arriere_surperpos_
Regardez bien les images ci-dessus et repérez les colonnes par rapport à vos traits dessinés.
Image de gauche : Travailler avec 2 brins et sortir l'aiguille au point "a" pour repiquer en "b". Entre "a" et "b", il y a 2 mm de distance. Ressortir en "a" et repiquer en  "b". Vous avez fait 2 points arrière superposés. Vous pouvez sortir l'aiguille dans le point situé en dessous et refaire le même travail.
Image de droite : Réaliser le travail selon le même principe mais la distance entre "a" et "b" est de 4 mm et il faut faire 4 points arrière superposés avec 2 brins de fil sur chaque point dessiné.

Le point lancé
Rien de tel qu'une petite vidéo pour le comprendre !

Broderie : Le point lancé - Les petites leçons de Marie Suarez

A présent, il faut juste broder les 8 branches du cercle dans le sampler, avec 2 brins de fil :

8_point_lance

Et voici à quoi doit ressembler votre petite toile du Sampler :

1_sampler_etape_3

l'Abécédaire
Voici, sur la toile, les 2 lettres que vous allez pouvoir broder : Il s'agit des lettres B et X.

abc_placement_lettres
Voici le pdf de chacune de ces lettres :
lettre B : brodez_avrec_moi_lettre_B

lettre X : brodez_avrec_moi_lettre_X

La lettre B
Avec 2 brins de fil de couleur foncée (de votre choix), broder 1 point de piqûre sur tous les contours de la lettre.
9_lettre_b
Avec 1 seul brin de fil d'une couleur très contrastante (couleur très claire), surjeter le point de piqûre.10_lettre_B_bis
Sur chaque petit point dessiné dans les épaisseurs de la lettre, broder 3 points arrière superposés avec 1 brin de fil (couleur de votre choix).
11_lettre_B_ter

La lettre X
Broder 1 point de piqûre sur les traits extérieurs et intérieurs des branches (2 brins de fil de couleur très claire). La longueur du point doit être de 1 à 2 mm, pas plus grande !

 12_lettreX
Sur les traits extérieurs des branches : surjeter le point de piqûre en Mirliton, avec 1 brin d'une couleur très contrastante.
Sur les traits intérieurs des branches : surjeter le point de piqûre, tout simplement, avec 2 brins de fil d'une couleur contrastante également.
13_lettreX_bis
Enfin, terminer la broderie de la fleur centrale, comme indiqué sur l'image.

14_lettreX_ter

Voilà pour aujourd'hui !
Je vous laisse travailler et vous amuser en brodant !
je vous retrouve début de la semaine qui vient, pour de nouveaux points !
A bientôt !
Marie