Brodez avec moi
Etape n°5

T_brodee
Comme promis, nous reprenons notre SAL, après quelques jours de pause obligée, puisque j'ai dû me rendre à Chaponost pour travailler.
Je pense que certaines d'entres vous sont encore en vacances. D'autres attendent avec impatience la suite de notre ouvrage !
Aujourd'hui, une seule question de la part de certaines qui se demandent si le retard qu'elles ont accumulé à ce jour va les empêcher de pouvoir terminer leurs ouvrages.
Ma réponse : Non, pas du tout ! Vous aurez accès pendant longtemps à ce SAL et à toutes les explications sur ce blog. Ne vous inquiétez pas du tout pour cela et travaillez à votre rythme et en fonction de vos priorités. Ce qui compte, c'est de prendre du plaisir et d'apprendre en s'amusant,...!
On commence....
 Le Sampler
La petite toile se remplit peu à peu. Ne trouvez-vous pas qu'elle devient bien jolie ?
Je vous la mets ici, avec les petits traits que vous devez tracer, sur la partie située à droite de la rangée de points de noeud.
Vous devez tracer, avec le stylo thermo-sensible, des trios de traits parallèles entre eux.
J'ai mis des numéros (1 - 2 - 3) sur certains traits afin de vous donner la longueur de ceux-ci.
1 = traits longs de 0.5 cm
2 = traits longs de 1.5 cm
3 = traits longs de 0.8 cm
etape_5_image_1
A présent, je vous mets la vidéo du point que vous allez broder : le point de gerbe.

Broderie : Le point gerbé - Les petites leçons de Marie Suarez

Vous brodez donc les points de gerbe en 2 étapes : d'abord les points lancés parallèles (utiliser 2 brins de coton mouliné) et ensuite, le petit point lancé qui les rattache au centre (utiliser 1 brin de coton mouliné).
Je vous mets ici le sampler avec les points de gerbe réalisés :
etape_5_image_2
Comme vous le constatez, certains points comportent des points lancés plus longs ou plus courts, ce qui leur donne un aspect différent lorsqu'on les attache au centre. C'est une manière de "jouer" avec le point, d'obtenir des visuels différents, de varier et d'enrichir une broderie.
L'Abécédaire
Je vous montre la toile avec les 2 lettres que nous allons broder : le O et le T.
etape_5_plan_image_3
Les dimensions des lettres sont les suivantes :
La lettre O : 3 x 4.3 cm
La lettre T : 3 cm (trait horizontal du haut) x 4 cm
Voici les pdf à télécharger :

Lettre O : Brodez_avec_moi_lettre_O

Lettre T : Brodez_avec_moi_lettre_T

La lettre T
Très simple à réaliser : dans chaque rectangle du dessin, vous devez broder 1 point de gerbe en utilisant 2 brins de coton pour les trios de traits parallèles et 1 brin de coton pour les attaches du centre. Choisissez vos couleurs de fils, comme d'habitude. Idéalement, il faut dessiner le schéma de la lettre T avec un stylo thermo sensible afin que les traits disparaissent tous bien lorsque la broderie sera terminée.
etape_5_T_brode_image_4
La lettre O
Je vous propose de broder la lettre O avec des points déjà vus dans les précédentes étapes : le point de piqûre que l'on va surjeter et le point de noeud.
Il faut d'abord broder le contour extérieur de la lettre au point de piqûre avec 2 brins de coton. Ensuite, il faut surjeter le point de piqûre avec 2 brins de la même couleur.
etape_5_image_5
Réaliser ce même travail sur le contour du cercle intérieur de la lettre.
etape_5_image_6
Puis, enfiler 2 brins de coton de couleur différente dans la même aiguille (j'ai opté pour 1 brin 3865 + 1 brin 642). Il faut alors réaliser une rangée de points de noeud tout autour du contour intérieur. Ensuite, une deuxième rangée de points de noeud, tout contre la précédente et ainsi de suite, jusqu'à remplir tout l'espace entre les 2 cercles de la lettre.
etape_5_image_7
Voici ce que vous devez obtenir :
etape_5_image_8
Je pense qu'on est tous ravis de se remettre à broder ensemble ! Je vous laisse donc quelques jours pour vous "défouler" sur la toile et je reviens bientôt vers vous. Peut-être qu'entre 2 leçons de points, je viendrai mettre d'autres petits messages, pour vous tenir au courant de mes activités !
A très vite !
Marie