Brodez avec moi
Etape n°6

1_etape_6_image_S
Le temps passe vite... nous voilà encore ensemble pour broder ce joli abécédaire.
Certaines d'entre vous ont ratrappé leur retard, d'autres ont pris le train en route, d'autres encore se sont découvert une irrésistible envie de broder et enfin, moi, je suis ravie que vous soyez toutes et tous si motivé(e)s. Je vous avoue que ce que j'aime par dessus tout, c'est d'abattre les tabous comme quoi certaines ne pourraient pas réussir des points de broderie car la technique serait trop difficile. La broderie est un très vaste domaine et il suffit d'aborder correctement les difficultés, d'aller du simple vers le complexe, d'aimer les motifs que l'on brode, d'avoir envie d'évoluer et de s'en donner les moyens en y consacrant du temps et sa concentration.
Aujourd'hui, pas de questions.... Nous commençons !
Le Sampler
Voici la petite toile du sampler que nous allons entièrement couvrir de points à présent.
Je vous mets la photo du sampler ici : vous devez tracer, avec une règle plate et le stylo thermo sensible, les traits X et Y, espacés de 1 cm. Dans le carré qui se forme alors dans le coin inférieur gauche, vous tracez 2 diagonales formant une croix. Dans les espaces des traits, vous dessinez des volutes à main levée, en vous fiant à la photo. Et enfin, dans l'espace situé à droite, vous dessinez une petite bobine de fil, toujours en vous fiant à la photo.
2_etape_6_sampler
Le point que nous étudions aujourd'hui est un point très utilisé en broderie traditionnelle. Il s'agit du point de tige. Vous allez souvent le rencontrer dans vos ouvrages !
je vous mets la vidéo du point.

Broderie : Le point tige - Les petites leçons de Marie Suarez

Vous devez broder les traits X, Y, la croix et le contour de la bobine au point de tige avec 1 seul brin (j'ai choisi de broder avec 1 brin 777). Ensuite, avec 2 brins d'une autre couleur (712 pour moi), vous brodez les volutes en faisant des points un peu plus petits afin de bien adapter le point de tige aux tournants. Et enfin, vous réalisez des points lancés horizontaux sur le corps de la bobine et 1 point de piqûre sur le fil qui en dépasse.
3_etape_6_sampler_bis
Voici ce que vous devez obtenir :

4_etape_6_sampler_ter
Je vous montre aussi une variante du point de tige :
le point de tige remplissant. Nous ne ferons pas d'exercice de ce point sur le sampler, mais directement sur l'abécédaire.
Je vous mets la vidéo de ce point :

Broderie : Point de tige remplissant - Les petites leçons de Marie Suarez

A présent, brodons 2 lettres sur la toile blanche...
L'Abécédaire
Je vous mets la toile de l'abécédaire avec les 2 lettres à broder : P et S que vous reporter avec le stylo thermo sensible sur la toile.
5_etape_6_plan_toile
Les dimensions de ces 2 lettre sont les suivantes :
Lettre P : 3 x 4 cm
Lettre S : 3.4 x 4 cm
Et ici, les pdf de chacune des lettres à imprimer à taille réelle :

Lettre P : brodez_avec_moi_lettre_P

Lettre S : brodez_avec_moi_lettre_S

La lettre P
Avec 1 brin de coton mouliné (choisissez votre couleur), vous brodez les contours et tous les traits fins du dessin de la lettre.

6_etape_6_lettre_P
Ensuite, vous réalisez des rangées de point de tige remplissant dans les parties grasses de la lettre. Serrez bien les rangées de points, sans laisser le moindre espace de tissu visible.7_etape_6_lettre_P
Et voici ce que vous devez obtenir :
8_etape_6_lettre_P
La lettre S
Vous allez broder la lettre S de la même manière que la lettre P, avec 1 brin de couleur claire.

9_etape_6_lettre_S
Ensuite, vous allez réaliser ce que l'on appelle un ombrage : c'est à dire que vous allez broder, avec 1 autre couleur contrastante 1 point linéaire (ici, on fera encore 1 point de tige) qui doit se situer sur les parties droites et inférieures du dessin afin de donner l'aspect de l'ombre si une lumière se trouvait sur la partie supérieure gauche de la lettre. C'est un ajout de broderie qui donne une note de noblesse au lettrage.
10_etape_6_lettre_S
Voyez ici l'initiale achevée et l'effet obtenu par l'ombrage. Personnellement, j'adore cette manière de présenter une lettre en broderie.
Je vous laisse à vos aiguilles et vos toiles et je vous retrouve dans quelques jours ! Si vous avez des questions, laissez-les dans vos commentaires et n'hésitez pas à partager vos ouvrages sur vos blogs respectifs ou sur votre journal facebook si vous en avez. Vous savez que j'ai ouvert une nouvelle page facebook intitulée "Marie Brode... avec ses amis" afin d'élargir notre réseau de communication et de pouvoir partager mes asrtuces avec vous toutes et tous. N'hésitez donc pas à "aimer" et à vous inscrire sur cette nouvelle page facebook car, dans quelque temps, ma page officielle "Marie Suarez" disparaîtra pour ne laisser la place qu'à la page "Marie Brode... avec ses amis".
A très bientôt !
Marie