Brodez avec moi
Etape n°7

photo_bb_ms
Me voilà de retour ici et j'espère que je vous ai manqué un petit peu, même si je pense que les priorités sont à la famille, aux vacances, à la détente. Vous avez pu remarquer que je réponds à tous vos commentaires car j'estime que ce blog est une aire virtuelle de communication entre vous et moi. Pendant mon absence, certaines ont posté des commentaires et je viens d'y répondre. Si l'une d'entre vous n'a pas eu de réponse à son commentaire, c'est que je ne l'ai pas vu ; vous pouvez alors remettre la question dans les commentaires de cet article.
Je reviens vous donner la suite de notre SAL. Une rentrée broderesque pour nous toutes ! Et si vous acceptez, nous serons ensemble pendant les prochaines semaines, les prochains mois. Pour apprendre, échanger, parler de notre passion commune : la broderie traditionnelle.
J'espère que vous serez nombreuses (et nombreux) à me (nous) rejoindre !
La devinette...surprise de la rentrée
Avant de commencer, je tiens à vous parler de ce petit jeu auquel je vous ai conviées dans mes derniers articles ; la devinette sur la surprise de la rentrée ! Beaucoup d'entre vous ont répondu ! Merci ! Et vous êtes nombreuses à avoir deviné une partie de la réponse ! Je vous le confirme donc : un nouveau magazine trimestriel va voir le jour !  Et oui ! des créatrices talentueuses vous proposeront leurs créations. Mais vous ne savez pas tout ! Ce serait trop simple. C'est pourquoi le jeu des devinettes continue... ! Je vous dévoilerai la surprise de la rentrée avec votre aide, grâce à vos réponses aux questions et peu à peu ... Car le projet ne se limite pas au seul magazine.
Mes questions sont :
1) Comment s'appelle la Maison d'Edition qui éditera ce magazine ?
2) Pouvez-vous me citer 3 créatrices qui collaborent au magazine ?  
A présent, commençons !
Le Sampler
Vous allez broder sur un deuxième petit carré de toile de lin, puisque le premier est à présent, bien rempli de tous les jolis points appris. Je vous mets ici la toile avec le dessin à réaliser avec le stylo thermo-sensible. Vous devez tracer une ligne diagonale dans le coin supérieur droit. Ensuite, les tiges des fleurs. A main levée, dessinez les cercles des fleurs et les 4 lignes médianes dans ces cercles, ainsi que les petits traits sur les tiges.

etape_7_plan_sampler
Le point que nous étudions ici est : Le point de bouclette
Je vous mets la vidéo de ce point :

Broderie : Le point de bouclette - Les petites leçons de Marie Suarez

Brodez dans l'ordre des numéros notés sur l'image ci-dessous :
1 : Point de tige (1 brin de coton mouliné).
2 : Point de bouclette (1 brin de coton mouliné).
3 : Point de bouclette (2 brins de coton mouliné) sur chaque trait dessiné entre les 2 cercles
de la fleur.
etape_7_sampler_1
4 : Réalisez 1 point de bouclette (2 brins de coton mouliné) entre chaque point de bouclette réalisé. Vous devez avoir 8 points de bouclettes au total = 8 pétales.

etape_7_sampler_2
5 : Broder 1 point lancé (1 brin de coton mouliné) entre chaque point de bouclette.

etape_7_sampler_3
6 : Broder des points de noeud au centre de la fleur (2 brins de coton mouliné).
etape_7_sampler_4
Lorsque les 3 fleurs sont brodées, vous pouvez réaliser la broderie de la ligne diagonale du coin supérieur droit.
Réaliser d'abord 1 point de chaînette sur la ligne (2 brins de coton mouliné). Ensuite, sortir l'aiguille (avec 1 brin de coton mouliné d'une autre couleur) à la droite de la chaînette (regardez bien l'image). Vous allez surjeter le point de chaînette : pour cela, vous glissez l'aiguille sous chaque point de la chaînette, du haut vers le bas et sans jamais traverser la toile.
etape_7_sampler_5
Il ne faut pas trop tirer sur le fil lorsque vous surjetez le point de chaînette et il est important d'avoir toujours la même tension pour obtenir une belle régularité du point.

etape_7_sampler_6
Voici ce que vous devez obtenir :
etape_7_sampler_7
Maintenant, vous allez broder 1 lettre
L'Abécédaire
Il s'agit de la lettre I dont je vous donne les dimensions : 3.5 x 4.5 cm
Voici le pdf à imprimer à taille réelle :
brodez_averc_moi_lettre_I
Vous dessinez la lettre I sur le rectangle correspondant, à droite de la lettre H déjà brodée.
Et vous réalisez les points suivants :
1 : Réalisez un point de chaînette (2 brins de coton) surjeté (1 brin de coton).
2 : Point de tige (1 brin de coton).
3 : Point de bouclette (1 brin de coton)
4 : Point de bouclette (2 brins de coton)
5 : 6 points arrière superposés (2 brins de coton).
lettre_i_brodee

Je vous laisse broder cette lettre... Vous voyez, on commence en douceur ! Mais je reviens très bientôt pour vous mettre une suite !! et d'autres questions à mes devinettes... car il y aura beaucoup à deviner !!
A très bientôt !
Marie