Brodez avec moi
Etape n°8
J'ai été un peu longue à revenir ici, sur mon blog, pour vous entretenir de tout ce qui nous tient à coeur et à vous montrer d'autres points. Qu'à cela ne tienne, me revoilà avec 2 autres lettres du SAL et quelques nouvelles concernant notre magazine de broderie traditionnelle ! Je tiens à vous dire qu'avant d'éditer mon article, j'ai répondu aux commentaires que vous avez laissés dans mon dernier post. Vous avez répondu à mes devinettes ! Allez voir mes réponses !

bb_medaillons
Et pour commencer, regardez l'image ci-dessus ! Il s'agit d'une broderie que j'ai faite il y a quelques temps. Je sais que vous êtes ô combien nombreuses à aimer la broderie blanche, les beaux alphabets anciens, la pureté de ces points... Sachez alors que vous trouverez une rubrique récurrente  sur cette technique dans notre futur magazine. Et oui ! à chaque parution, vous aurez le bonheur de pouvoir réaliser des modèles issus de planches anciennes. Rappelez-vous ! Je vous avais questionnées sur facebook et vous avez été très nombreuses à souhaiter cela ! Merci d'avoir répondu à toutes mes questions car vous pourrez constater que le but est de pouvoir vous satisfaire ! Pour les moins nostalgiques, ne vous inquiétez pas ! Le magazine regorge d'un tas de modèles qui vont satisfaire tous les goûts ! Car il est conçu pour toutes les brodeuses ! Les débutantes mais aussi les initiées, celles qui veulent évoluer dans leur savoir-faire et celles qui ont envie d'explorer de nouvelles techniques. Ces dernières sont variées et nombreuses !
Vous en avez cité un bon nombre dans vos commentaires.
Il manquait un tel recueil d'ouvrages en France, Belgique, Espagne... en Europe oserais-je dire. Avec Les Editions de Saxe, nous serons fiers de vous le présenter en novembre 2016 ! Oh ! plus trop de temps à attendre ! Je pourrai vous en dévoiler un peu plus à chacun de mes articles ! Mais vous en savez déjà un bout :
- Le magazine est trimestriel, écrit en français.
- Il traite sur diverses techniques de broderie traditionnelle.
- Une quinzaine de créatrices collaborent à chaque magazine. Chacune a son style et maîtrise une technique de broderie qui lui est propre.
- Un modèle de cartonnage brodé sera publié dans chaque magazine.
- Un tuto de point sera présenté dans le détail de sa réalisation.
- Les montages des objets sont expliqués de manière très claire, par des pas à pas dessinés et en photo.
- Certains modèles seront vendus en kits.
- De nombreuses vidéos sur le net vous aideront à bien réaliser les points.
Mais ce n'est pas tout... !
Voulez-vous encore jouer aux devinettes ? Oui ?
Voici mes questions :
1) Combien de créations comporte le premier magazine ?
2) Combien de pages ?
3) Quel est le titre du magazine ? (et oui ! personne n'a encore trouvé !)

A présent, continuons notre joli SAL !
Le sampler
Voici la petite toile du sampler à laquelle vous devez ajouter quelques traits pour le prochain point de broderie. Vous devez tracer 2 fois 2 traits, à l'horizontale et à la verticale, dans le coin supérieur gauche.
etape_8_plan

Le point que vous allez exercer est  le passé plat.
Je vous mets ici la vidéo du point :

Broderie : Le passé plat - Les petites leçons de Marie Suarez -

Vous allez broder au passé plat (choisissez vos couleurs de fils) avec 2 brins de coton mouliné les 2 rectangles délimités par les traits que vous avez dessinés. Attention ! ne déviez pas et travaillez bien droit !
Je vous conseille de ne pas broder trop vite et de vous concentrer sur la tension de votre fil.

etape_8_broderie

A présent, mettons ce point en pratique !
L'Abécédaire
Vous allez broder les lettres E et Y.
Je vous mets le pdf à imprimer à taille réelle :
brodez_avec_moi_lettres_E_Y

Les dimensions de la lettre E sont : 3,5 x 4,5 cm (tout compris)
Les dimensions de la lettre Y sont : 3,2 x 4 cm

La lettre E
Voici la légende :
A = passé plat (1 brin)
B = point de piqûre (1 brin)
C = point zig zag (1 brin)
D = point avant (1 brin)

lettre_E_codes
Brodez le point avant de la branche verticale de gauche, en commençant au point 1 et en terminant en 2. Arrêtez le fil et broder la branche horizontale supérieure en commenaçant au point 1 et en terminant en 2. Brodez la branche du centre en commençant au point 4 jusqu'en 5. Enfin, brodez la branche inférieure de 6 à 7.
Ensuite, brodez le point de piqûre le long des traits inférieurs et droits de la lettre.
Enfin, broder le point avant et le point zig zag. Le point zig zag est un point de piqûre réalisé comme une ligne brisée.

La lettre Y
Voici la légende :
A = passé plat (1 brin)
B = point de piqûre (2 brins)
C = point de croix (1 brin)
lettre_Y_codes
Brodez le point avant en commençant au point 1 jusqu'au point 2 (la branche s'élargit sur sa partie haute. Il faut adapter la longueur du point à la largeur de la branche). Ressortez l'aiguille au point 5 et brodez jusqu'en 6. Arrêtez le fil et recommencez de 3 à 4.
Brodez le point de piqûre tout le long des branches verticales et obliques.
Brodez le point de croix épars.

lettre_Y
Je vous souhaite un bon travail ! Prenez du plaisir à le réaliser car celle-ci est une part importante de la motivation !
Demain, je pars pour Toulouse. Je serai présente sur le salon de Tendances Créatives. Je serai tout près de Joëlle Tissus. Beaucoup de mes patchs y seront exposés, ainsi que certaines de mes broderies. Je pourrai vous dédicacer mes livres et répondre à vos questions.
A mon retour, je répondrai à vos commentaires !

A très vite !
Marie