Les broderies de Marie et Cie
n°2

fillette_cadre
Ce magazine, ou plutôt mook, comme vous le savez à présent, représente une importante somme de travail et nombreuses
sont les personnes qui participent à son élaboration et diffusion. J'aimerais vous parler de ces personnes qui méritent tout notre respect.
Il y a les différentes créatrices dont certaines vous étaient inconnues et d'autres beaucoup moins. Chacune a sa technique de prédilection et toutes sont talentueuses et triées sur le volet pour ne pas vous décevoir. Les créations sont ensuite envoyées aux Editions de Saxe et prises en photo par Didier, le photographe, qui a plus d'un tour dans son sac pour mettre en valeur les broderies et accessoires brodés. Viennent ensuite les rédactrices et infographistes qui "fabriquent" le mook. Vous ne le savez pas mais, pour les différents dessins techniques, et ceux-ci sont très variés, il faut des programmes et logiciels adaptés et donc, une infographiste différente qui maîtrise bien son domaine. L'une d'elles fait la mise en page de la maquette. Cette dernière est alors soumise à la lecture, corrigée, relue encore et recorrigée encore si nécessaire. Il est courant de relire la maquette à trois reprises et par plusieurs personnes. Lorsque la couverture du mook est validée, entrent en jeu les personnes qui s'occupent de la promotion et de la vente du mook. Il faut réaliser les encarts publicitaires à insérer dans les catalogues que vous recevez, contacter les revendeurs, mettre à jour le site. Lorsque les mooks sont tout frais venus de l'impression, ils sont entreposés avec des milliers d'autres livres et une équipe se charge de faire les emballages, préparer les commandes et les envoyer aux destinataires... à vous aussi ! Il ne faut pas moins de 30 personnes pour tout ça, sans compter les créatrices. La promotion du mook est aussi transmise sur les réseaux sociaux et relayés par Edith et ses consoeurs, sur Le journal de Saxe (allez jeter un coup d'oeil sur ce blog, vous allez aimer, je le garantis !).
Personnellement, je me situe un peu partout dans cette chaîne, comme un électron libre, et je vous avoue que j'aime beaucoup cette responsabilité. J'aime ce travail de contact avec les autres créatrices, avec mon éditrice et toutes les personnes des Editions de Saxe. Celles qui me connaissent savent que je travaille avec mon coeur et qu'il me faut aimer pour le faire. Il ne peut en être autrement. Alors, lorsque vous feuilleterez, la prochaine fois, le mook dont je parle, vous aurez une pensée pour toutes ces personnes qui y travaillent et sans qui ce bel ouvrage de collection ne pourrait exister tel que vous le voyez.
Et je vous montre ici deux modèles qui se trouvent dans le mook...
Je refais un article ce soir pour vous montrer la couverture.... !

MARIE002_couverture_pp_modifi__1
Avez-vous envie que je vous montre quelques modèles qui se trouvent dans ce deuxième mook ?

Je vous en ai mis un en haut de mon article (et pour info, le joli cadre en bois décoré est vendu par l'Atelier des Elfes)
Oui ? vous voulez en voir un peu plus ?
Alors, à très très vite, ici même !!


Marie