Mes chères amies brodeuses,
Après une longue absence, je reviens pour vous donner la suite de notre ouvrage collectif. Je vous prie d'excuser le silence et le manque de présence sur ce blog et sur les réseaux sociaux en général, pour celles qui y sont aussi. La vie impose ses obligations et ses contraintes inattendues qui vous obligent à modifier le cours du travail et des priorités. Mais tout ceci est à présent derrière moi et nous allons pouvoir continuer ce SAL ensemble. Je vais partager avec vous des astuces de brodeuse et cela, soyez-en bien certaines, avec le plus grand bonheur pour ma part. Ressortons nos aiguilles et les toiles et prenons notre plaisir.
bo_te__trousse__cahier_ms
Brodez avec moi
Etape
n°13
Dans cette nouvelle étape, nous allons étudier 3 points nouveaux et broder 2 nouvelles lettres : C et J sur l'abécédaire.
Voici déjà les fichiers PDF à télécharger et à imprimer à taille réelle :
Lettre C :
brodez_avec_moi_lettre_C

Lettre J : brodez_avec_moi_lettre_J

Les dimensions de la lettre C sont : 2,8 cm x 4 cm
Les dimensions de la lettre J sont : 1,8 x 4 cm (la lettre seule)
LE SAMPLER
Brodons d'abord sur une petite toile du sampler. Sortez votre stylo thermo sensible, la règle plate et vos fils pour le petit sampler.

Ci-dessous, vous pouvez voir les traits à dessiner sur la toile :
A : Tracer 4 traits hoprizontaux parallèles, espacés de 0,2 cm.
B : Tracer 2 traits horizontaux parallèles, espacés de 0,5 cm
C : A main levée, tracer une volute du haut vers le bas de la toile, en vous inspirant de mon dessin.
D : Dessiner quelques points de part et d'autre de la volute située sur le haut de la toile.
E : Tracer 2 traits verticaux parallèles, espacés de 0,7 cm.
sampler_dessins
Les points à broder :
et B : le point d'épine (broder avec 1 brin).
C
: le point de Palestrina (broder avec 4 brins).

D : Le point de noeud (broder avec 2 brins)
E : le point d'épine surjeté (broder avec 2 brins).
sampler_broderies
Le point d'épine
Ce point peut être visionné dans les vidéos des Editions de Saxe : ICI

En A, vous avez tracé 4 traits parallèles. Vous devez tenir votre ouvrage en plaçant les traits à la verticale, face à vous. A chaque point réalisé, vous piquez sur 1 trait dessiné. Les traits permettent ainsi de bien décomposer le point et de le comprendre. Sur la photo de gauche ci-dessous, vous pouvez voir la réalisation de ce point.
En B, vous avez 2 traits parallèles. Vous devez tenir votre ouvrage comme pour le point précédent et piquer les points extérieurs sur les traits extérieurs. Entre ceux-ci, les points doivent être piqués à une distance régulière et équilibrée par rapport aux traits. Ce point ne diffère en rient du précédent, si ce n'est qu'il est plus étroit et que vous devez faire preuve de plus de précision car vous disposez de 2 traits en moins pour vous aider en cela. Voyez sur la photo de droite ci-dessous.
points_A_B
Le point d'épine surjeté
Ce point est une variante du point d'épine. Pour le réaliser, il faut d'abord broder 1 point d'épine comme expliqué précédemment, puis surjeter celui-ci avec un fil de couleur contrastante. Toujours en tenant votre ouvrage de manière à visionner le point à la verticale, vous glissez l'aiguille sous le point situé au centre du point d'épine, de la droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite, etc... et sans jamais traverser la toile. C'est ce point que vous devez faire en E et que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.

point_E
Le point de Palestrina
En C,vous devez broder le point de Palestrina, que vous pouvez visionner sur le site des Editions de Saxe :
ICI

Ce point donne un très beau résultat, à condition de le broder avec 1 fil épais (ou comme ici, avec 4 brins de coton) et de piquer de manière régulière et pas trop espacée entre chaque point composé de 3 étapes (voir la vidéo).
Enfin, sur la petite toile, en D, vous devez broder des points de noeud. Ce point ayant déjà été vu dans les étapes précédentes de notre SAL, vous pouvez le réaliser sans problème.

L'ABECEDAIRE
Vous reportez les lettres C et J à leur place correspondante et préparez vos fils !
La lettre J
lettre_J_droite
Brodez la lettre avec 4 brins au point de Palestrina et en espaçant très peu les points. Ensuite, sur chaque petit point dessiné tout autour de la lettre, vous brodez 1 tout petit point de croix avec 2 brins.

La lettre C
lettre_C
La lettre C est brodée au point de tige et au point d'épine très rapproché avec 2 brins. Les parties épaisses sont brodées au poin t d'épine et les traits fins sont brodés au point de tige. Ci-dessous, vous pouvez suivre l'évolution du point et vous aider de ces 6 photos pour réaliser le vôtre.
Vous sortez l'aiguille de la pointe du haut de la lettre et vous piquez sur le trait intérieur, 0,3 cm plus bas, puis ressortez au milieu du point, comme vous le feriez pour broder 1 point de tige (photo 1). Vous entamez immédiatement le point d'épine en piquant sur les traits de part et d'autre de la branche (photos 2 et 3). Je vous conseille de piquer les points de manière très rapprochée, afin que l'on ne puisse plus voir la toile sous le fil. Poursuivez et brodez la branche (photo 4) jusqu'au croisement avec la branche de devant, puis passer le fil sous celle-ci et broder la boucle de la lettre jusqu'à arriver à la partie fine du haut (photo 5). Le point s'affine au fur et à mesure que les traits de la branche se rapprochent et vous pouvez aisément passer au point de tige lorsque le trait devient unique. Dès qu'il s'épaissit, vous passez au point d'épine en respectant l'épaisseur imposée par le dessin (photo 6).

lettre_C_etapes
Et voilà, un retour bien fourni en informations pour ce SAL. Je reviendrai très vite car je souhaite le terminer pour début décembre. Ensuite, sachez que je compte bien vous gâter encore. Car cela me fait plaisir et que j'espère qu'il en est de même pour vous !

A très vite !
Marie