Brodez avec moi
Etape
n°14

image_etape_13
Voici l'étape 14 de notre SAL ! Et le dénouement peu à peu qui se dévoile.
Je vous mets ici le pdf avec les 6 dernières lettres.
lettres_brodez_avec_moi_G_L_W_U_D_N
Voici les dimensions des lettres :
Lettre G : 2 x 5,5 cm
Lettre L : 3,2 x 4 cm
Lettre W : 3,5 x 5,4 cm (dessin complet)
Lettre U : 3,6 x 3,8 cm (dessin complet)
Lettre D : 3,5 x 3,8 cm
Lettre N : 3,7 x 5,5 cm (encadrement compris)
Vous pouvez déjà reporter chaque lettre sur son emplacement respectif, en le centrant dans celui-ci. Avant de broder les lettres, quelques exercices sur 2 petits samplers.
Je vous mets ici 1 sampler : vous pouvez voir ce que vous devez dessiner. Sur la droite, vous dessinez 1 petit cercle de 0,8 cm de diamètre et 8 branches également espacées. Sur la gauche, vous dessinez 1 cercle de 1,5 cm de diamètre et 12 branches également espacées. Puis, avec la pointe de votre stylo, vous marquez des points épars tout autour des 2 cercles en vous inspirant de l'image.
sampler_1_pp
Ici, je vous mets un deuxième sampler : vous dessinez 4 cercles de 1,2 cm de diamètre comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. 3 cercles (celui du haut et des côtés) comportent 8 branches également espacées. 1 seul cercle (du dessous) comporte 7 branches qu'il faut espacer de la manière la plus égale possible.
sampler_2
Choisissez vos fils et commençons à broder !
Les 2 points à étudier aujourd'hui sont :
Le point d'araignée tissé et le point d'araignée surjeté. Ici, pour voir les 2 vidéos de ces points : CLICK !
Et vous brodez !
le petit cercle à droite : brodez 1 point d'araignée surjeté (2 brins), puis brodez 1 point lancé entre chaque branche (1 brin) et 1 point de noeud au centre (2 brins).
Le grand cercle à gauche : sur chaque branche, brodez 1 point de bouclmette (1 brin). Puis, avec 1 autre couleur de fil (2 brins), vous sortez près du centre, entre 2 points de bouclette et vous surjetez chaque point de bouclette, sans trop tirer sur le fil afin de respecter la direction de celle-ci. Vous faites 3 tours ainsi, puis vous arrêtez le fil sur l'envers. Avec la première couleur de fil, brodez 1 point de noeud double au centre (2 brins).
Les points épars : brodez ceux-ci au point de noeud (2 brins).
sampler_1_brode
Choisissez vos fils et brodez l'autre petit sampler  de la manière suivante :
Le cercle du haut : brodez les branches au point lancé avec 1 couleur de fil (2 brins) puis, avec l'autre couleur de fil (2 brins), tisser les branches. Celles-ci étant composées d'un nombre pair, vous allez toujours passer dessous/dessus les mêmes branches. Veillez à ne pas trop tirer sur le fil afin d'obtenir 1 joli cercle.
Le cercle de droite : brodez 1 point d'araignée surjeté (2 brins).
Le cercle de gauche : brodez les branches au point de bouclette (2 brins), puis surjetez-les comme précédemment avec l'autre couleur de fil (2 brins) jusqu'à la moitié du diamètre.
Le cercle du bas : brodez 1 point d'araignée tissé. Ici, les branches sont composées d'un nombre impair, ce qui permet de tisser le point en passant dessus/dessous sur les branches précédemment tissées dessous/dessus.
sampler_2_brode
A présent, reprenez votre abécédaire
Vous allez vous étonner de ne pas devoir broder de point d'araignée dans les lettres qui vont suivre. Les points d'araignée reviendront dans les garnitures des côtés de l'abécédaire... vous verrez cela !
Pour les lettres à broder, je vous propose de broder les 3 lettres L, G et U, qui vont vous permettre de revoir la dernière leçon (l'étape 13).
La lettre L
Choisissez vos fils. Tous les points se travaillent avec 2 brins.
Au point 1, vous entamez le point d'épine jusqu'en 2, puis vous continuez au point de tige jusqu'en 3. Continuez au point d'épine jusque 4, puis brodez la boucle au point de tige et revenez en 4. Terminez la dernière branche bouclée au point d'épine. Vous brodez ensuite au point de noeud au bout de chaque point d'épine.

L_brode_code
La lettre G
Choisissez vos fils. Tous les points se travaillent avec 2 brins.
Vous commencez au point 1 (fil rouge dans mon exemple) au point de tige, jusque 2. Vous brodez au point d'épine jusque 3 et vous continuez au point de tige jusque 4. Vous brodez au point d'épine jusque 5, puis vous terminez au point de tige. Avec le deuxième fil (clair, dans mon exemple), vous repartez de 1 en surjetant le point de tige, puis le point d'épine, etc...jusqu'à la fin.
G_brode_code
La lettre U
Choisissez vos fils et commencez en 1 (2 brins de fil vert de gris dans mon exemple) en brodant le point d'épine sur tout le trait de la lettre jusque 2. Arrêter le fil. Sortir un nouveau fil (2 brins rouges dans mon exemple). En 3, vous brodez 1 point lancé sur le haut de la branche, puis vous surjetez le point d'épine jusque 2. Juste au-dessus, en 4, vous faites 1 point lancé et vous arrêtez le fil. Avec 1 brin (rouge chez moi), vous brodez les traits dans le fond au point avant. 
U_brode_code
Voià déjà matière à broder ! je reviens demain pour vous mettre les 3 autres lettres.
Ensuite, il nous faudra broder sur les parties vides (haut gauche et bas droite) et faire le bord.
Mais nul doute que vous allez beaucoup aimer votre abécédaire !

A très vite !
Marie