Brodez avec moi
Etape
n°16, dernière étape
Bonjour à vous toutes, amies brodeuses. J'espère que vous allez bien et que vous profitez du beau temps que nous avons en ce beau mois de mai. Le moment est arrivé d'achever ce bel ouvrage qu'est l'alphabet et que beaucoup d'entre vous ont réalisé aisément, grâce aux explications que j'ai données ici. Il ne reste plus grand chose, mais une jolie finition ajoute toujours un cachet à l'ouvrage. Je vous explique donc comment terminer celui-ci, mais vous n'êtes nullement obligées de le faire comme moi. Vous pouvez aussi l'encadrer. La finition que je propose est celle que l'on réserve à des pièces d'échantillons que j'aime beaucoup, je vous l'avoue.
abc_image_pp
Mais voyons d'abord ce qu'il en est de nos petits carrés sampler.
Nous avons 3 petits samplers terminés. Les autres petites toiles, je les destine à y broder d'autres points de broderie. De cette manière, nous aurons un assortiments de petits samplers que nous pourrons plus tard relier à ma manière.
Voyons donc les 3 premier. Sur la photo-cidessous, vous voyez que je les ai achevés avec 1 croquet tout le tour. Pour cela, il vous faut :
- 3 coupons de 12 x 12 cm de tissu en coton écru (pour l'arrière)
- 44 cm de croquet rouge, de 0,5 à 0,7 cm de large
- du fil écru et  rouge

Avant de retirer le faufil qui se trouve tout le tour des petites toiles,  poser le croquet tout contre le faufil, en commençant dans 1 angle et en laissant 1 marge de 1 cm dépasser de celui-ci. Coudre de petits points lancés très discrets (fil rouge) dans le creux du croquet. Arrivé à l'angle, 1 petite marge de croquet dépasse en fin de travail, sur le même angle qu'au début. Replier ces petites marges sur l'envers et les coudre à petits points lancés solides. Pour le tissu en coton écru, replier 1 cm des côtés sur l'envers et marquer les plis au fer. Superposer 1 toile brodée et 1 tissu en coton, envers contre envers, et assemblezr les bords à petits points de surjet discret (fil écru).
petits_samplers_image
Avez-vous remarqué que le petit sampler du bas comporte quelque chose que je ne vous ai pas montré auparavant ? Il se fait que j'aime que la toile soit bien remplie de points. J'ai donc ajouté des points de noeud épars tout autour des 4 points d'araignée, tout simplement. Vous pouvez laisser la toile telle quelle ou alors, faire comme moi et broder ces petits points.

sampler_3_image

Enfin, retirer le faufil et repassez les toiles sur l'envers, à fer très chaud.

L'abécédaire
Pour l'abécédaire, il faut encore broder les parties du haut, à gauche et du bas, à droite. Puis, vous aurez besoin de :
- 35 x 35 cm de tissu en coton ou lin blanc
- 140 cm de ruban fantaisie écru/rouge, de 1 cm. J'ai utilisé un ruban de toute beauté, de chez La Croix et La Manière.
- Du coton mouliné rouge

Tout d'abord, voici le fichier PDF à télécharger :
Brodez_avec_moi_Marie_Suarez_fleurs

Après les avoir reportées sur la toile, choisissez vos couleurs de fils et brodez comme suit :
Les fleurs, sur le haut, à gauche
Les tiges
: broder au point de chaînette de 0,8 cm de long, en tendant le fil afin que les points soient fins (1 brin).
Les feuilles : broder au point de bouclette selon le même principe que pour les tiges (1 brin).
Le vent : broder au point avant (1 brin).
La  1ère fleur (la fleur de gauche) : broder au point d'araignée surjeté. Faire d'abord les branches au point lancé (2 brins,  fil rouge), puis surjeter les branches jusqu'à mi-hauteur de celles-ci (2 brins, fil clair)). Enfin, broder 1 point de noeud entre les branches et au centre de la fleur (2 brins, fil rouge).
La 2ème fleur : broder au point d'araignée tissé. Faire les branches au point lancé (2 brins, fil rouge), puis tisser celles-ci (2 brin, fil clair) jusqu'à mi-hauteur des branches et sans trop tirer sur le fil. Le nombre de branches étant pair, les passages du fil se font aux mêmes endroits et 4 branches de la fleurs sont mises en évidence. Enfin, broder 1 point de noeud entre celles- 1ère fleur, en faisant 2 tours, puis arrêter le fil (2 brins, fil clair).La  4ème fleur (la fleur de droite) : Travailler comme pour la 3ème fleur, mais en faisant 3 à 4 tours au point de surjet.fleurs_haut_image
Les fleurs, sur le bas, à droite
Les tiges et les feuilles :
 broder comme précédemment.
Le vent : broder au point de chausson (2 brins, fil clair)  surjeté (2 brins verts).
La  1ère fleur (la fleur de gauche) : broder 1 roue festonnée (1 brin, fil clair) surjeté (1 brin, fil rouge), puis broder 9 points lancés divergents entre le point de feston et 1 point de noeud au centre (1 brin, fil rouge).
La 2ème fleur : broder au point d'araignée tissé. Faire les branches au point lancé (1 brins, fil rouge), puis tisser les branches pendant 3 tours et sans trop tirer sur le fil, étant donné que le nombre de branches est pair, les passages du fil sont les mêmes et 4 branches de la fleurs sont mises en évidence. Enfin, broder 2 points de noeud entre les branches. (2 brins, fil vert).
La 3ème fleur : Broder les branches de la fleur au point lancé et tisser pendant 3 tours (1 brin, fil clair). Arrêter le fil et prendre 1 fil rouge pour tisser 3 autres rangs. Faire 1 point de bouclette autour des branches et 1 point de noeud entre celles-ci.

fleurs_bas

Pour les initiales, je les ai brodées entre les 2 fleurs du bas. Mais vous êtes libres de les broder où vous voulez. J'ai dessiné, à main  levée, mes 2 initiales, en bloc de 0,7 cm de haut et j'ai brodé au point de cordonnet (1 brin, fil rouge).

abc_image_bis
Voilà un ouvrage terminé et j'espère que vous avez appris des choses. Je vous laisse mettre vos questions ou vos remarques dans les commentaires. Je ne pourrai pas y répondre tout de suite mais dès lundi prochain, je le ferai.
Je pense vous offrir, de temps en temps, de petits ouvrages à broder. Je les choisirai plus petits et à faire en une seule fois, de sorte que nous ne serons plus "bloquées" si longtemps, même si tout ceci n'est que plaisir et détente.

Je vous souhaite un très bon travail et je vous dis à bientôt !

Marie